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Glossaire

Vous trouverez ci-dessous un glossaire des principaux termes japonais concernant tant les armes que la culture japonaise.

 

Prononciation :

Le g se prononce guturalement comme dans "garantie"

Le sh se prononce ch comme "chinois".

Le ch se prononce tch comme "tchao".

Le r et se prononce un peu comme un l français.

Le s se prononce durement comme dans "sérieux"

Une double consonne se prononce comme si vous buttiez sur les consonnes.

Le n final ou devant une autre consonne est articulé n. Se prononce m devant un m, un p ou un b.

Le h est toujours aspiré.

Le j se prononce " dj " au début d'un mot et " j " à l'intérieur d'un mot.

Le z se prononce " dz".

Les voyelles écrites ensembles se prononcent séparément. a e i o u .Existent aussi en version longue : â ê î ô û.

Le i peut servir à doubler la voyelle e et sensei (litterralement professeur) se prononce donc "senséé"

Le e se prononce é.

Le u se prononce ou (comme dans hibou), en fin de mot se rapproche plus de la voyelle muette e. Tabemasu (je mange) se prononce tabemass)

Le h se prononce entre le h et le f.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

AIGUCHI Dague. Tanto sans garde.

AIJIME "Commencez".

AIKUCHI Poignard sans garde.

AI-UCHI Coordination des frappes et contres entre partenaires.

AKA GANE Litt : "métal rouge". Cuivre

AKA KIN Alliage d’or et de cuivre

AMIDA YASURI Lignes sculptées dans le métal d'une tsuba irradiant depuis le centre.

ANA Orifice.

AO KIN Alliage d’or et d’argent.

AOI Décoration en forme de fleur de mauve japonaise, souvent utilisée comme MON.

AOIGATA TSUBA en forme de AOI.

AORIGATA TSUBA de forme de trapéze aux angles arrondis.

AYASUGI Grain de l’acier de la lame (HADA) de type sinusoïdal.

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B

BANZAI Litt : "10 mille ans". Historiquement cri poussé pour témoigner de son respect à l'Empereur. De nos jours utilisé pour féliciter quelqu'un.

BIZEN Province ayant donné son nom au style de lames qui y ont été fabriquées.

BIZEN ZORI Courbure de lame dont le centre est décalé vers la soie (partie de la lame située dans la poignée), typique du style BIZEN. Synonyme : KOSHI ZORI.

BO Arme en bois. Un manche à balai en bois très dur. Une arme redoutable.

BO HI Large gorge creusée tout le long du SHINOGI JI.

BO HI NI TSURE HI Deux gorges parallèles tout le long du SHINOGI JI, l'une étroite et l'autre large.

BOKKEN Epée en bois Bokken (Bô = bâton, Ken = épée), arme de base de notre pratique. Appelé aussi Bokuto de Boku = bois, Tô = épée

BONJI Inscription en sanscrit d’inspiration religieuse sur une lame.

BORI Sculpture d'une surface métallique.

BOSHI Forme de la ligne de trempe à la pointe du sabre.

BU 1 - Unité de longueur équivalant à un dixième de SUN (3.03cm) et un centième de SHAKU (30.3cm), soit 3.03 mm.

2 - Guerre.

BUGU Accessoires guerriers.

BUKE ZUKURI Type de monture de sabre. La monture d'un katana est de type Buke Zukuri.

BUSHI Litt : Lettré de guerre". Chevalier.

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C

CHIBURI C'est l'action d'égoutter le sang après une coupe. Réalisé au cours de chaque kata de Iaito, avant de rengainer le iaito. Presque chaque école à sa manière de faire Chiburi.

CHIKA-MA Petite distance. C'est la distance du GO NO SEN et du SEN NO SEN.

CHOJI Ligne de trempe (HAMON) en forme de rangée de boutons de clou de girofle.

CHOJI MIDARE Ligne de trempe CHOJI irrégulière.

CHOJI NOTARE Ligne de trempe CHOJI ondulée.

CHOKUTO Appellation des sabres anciens droits.

CHOKUSEN La ligne droite, directe. C'est la ligne qui offre le moins de faille dans la posture. Celle-ci doit être respectée par exemple dans les fins de Make Uchi Men ou la Kachira doit être à deux poings en face du Hara, la pointe du sabre vers le partenaire, sur la ligne Chokusen.

CHU KISSAKI Pointe de sabre de dimension moyenne.

CHU SUGUHA Ligne de trempe droite d’épaisseur moyenne.

CHÛDAN Moyen

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D

DAIMYO  Seigneur d'un fief dans le Japon médieval.

DAISHO Litt : "long-court". Paire de sabres (KATANA et WAKIZASHI) dont le port est réservé aux SAMOURAI.

DAITO Sabre long.

DO 1 - Cuivre utilisé dans des alliages pour les montures de sabre (SHIBUICHI, SHAKUDO). Synonyme AKAGANE
2 - Frappe opérée sur le côté de la hanche.
3 - La voie. Par au position au côté "Jutsu" (la technique) des pratiques martiales. L'aspect justu d'un art martial cherche l'efficacité. L'aspect Do d'un art martial cherche l'harmonie à travers le mouvement juste et quand l'hamornie est là, le geste est efficace. Notre école travaile l'aspect jutsu, mais nous recherchons aussi l'aspect Do dans la pratique.

DOJO Litt : Le lieu de la Voie. Hérité d'un terme boudiste désignant le lieu ou était lu des textes religieux. dans le cadre des arts martiaux : Lieu ou se pratique tout art martial, souvent sur des tatamis, mais dans le cadre des armes, les tatamis ne sont pas nécessaires.

DO UKE Parade d'un coup porté au côté (Do). UKE = réception.

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E

EBIRAKATANA Sabre très long porté dans le dos. Synonymes : NODACHI. SEOI TACHI

EGAWA Cuir imprimé

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F

FUCHI Virole souvent décorée renforçant la partie de la poignée par où pénètre la soie.

FUKURA Courbure du tranchant au niveau de la pointe.

FUKURA KAKU Tranchant très courbe au niveau de la pointe.

FUKURA KARERU Tranchant droit au niveau de la pointe.

FUKURA TSUKU Tranchant courbe au niveau de la pointe.

FUKURE Défaut à la surface du métal.

FUKURO CHOJI CHOJI = sac. Ligne de trempe CHOJI : les pointes s’arrondissent doucement comme des sacs retournés.

FUMBARI Diminution progressive de la largeur de la lame entre la poignée et la pointe.

FUNA GATA Soie de sabre (NAKAGO) en forme de carène de bateau.

FURIKABUTE Action d'armer.

FURISODE Soie de sabre (NAKAGO) en forme de manche de kimono.

FUSHI Épaississement irrégulier dans la ligne de trempe.

FUTASUJI HI Deux gorges étroites parallèles courant tout le long de la lame creusées dans le SHINOGI JI. HI=gorge

FUTSU NUCHI L'un des deux dieux Shinto de la guerre et des arts Martiaux du Japon. L'autre dieu étant TAKE MIZAZICHI. Futsu Nuchi est le dieu tutélaire du temple Shinto KATORI.

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G

GAIJIN Nom péjoratif qui désigne les touristes ou les occidentaux résidant au Japon. Litt: "vaniteux".

GAISO Synonyme de KOSHIRAE (ensemble des éléments décoratifs d'un sabre).

GAMA HADA Litt : "peau de crapaud". Aspect décoratif utilisant un crépissage de grain d'argent sur du métal puis refusion de surface.

GEDAN Bas

GEDAN BARAI Gedan = bas / barai = balayer

GENDAITO Sabre moderne.

GI Nom de l'habit du pratiquant d'art martial. Par exemple : Kendo-Gi

GI MEI Fausse signature de forgeron sur une lame.

GIN Argent. Synonyme : SHIROGANE.

GOBU SASHI Alliage de bronze et d’or proche du SHAKUDO.

GOISHI GATA TSUBA (garde) de forme convexe ressemblant à celle d’un pion de jeu de GO usé.

GOMABASHI HI Deux gorges étroites parallèles courtes creusées dans le SHINOGI JI d’une lame.

GOMENASAI "Excusez-moi". A dire lorsque que l'on désire demander quelque chose.

GUNOME Ligne de trempe ondulée régulière. ligne de trempe la plus commune.

GUNOME CHOJI Ligne de trempe mélangeant les deux motifs GUNOME et CHOJI.

GUNTO Sabre militaire moderne.

GYAKU Contraire.

GYAKU GEDAN Garde base ou le pied gauche est devant. Garde appelée aussi Hidari Gedan

GYAKU NUKI NO TACHI Nom du quatrième kata de base de iai effectué debout

GYO NO MUNE Dos de lame le plus fréquent, à deux pans, en forme de V renversé. Synonyme de Iori Mune.

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H

HA Tranchant de la lame.

HA AGARI KURI JIRI Extrémité de soie en forme de U irrégulier.

HA BUCHI Surface commune au JI et au YAKIBA.

HABAKI Manchon métallique entourant les premiers cm de la lame et permettant au sabre d’être stable dans le fourreau.

HADA Litt :Peau. Grain de l’acier de la lame.

HAKAMA-SABAKI Sabaki = balayage. Le hakama sabaki consiste à placer la main entre ses cuisses et effectuer un rapide balayage du hakama à gauche puis à droite.

HAKKO Boite. Ligne de trempe ongulée ou crénelée ressemblant à une rangée de boites.

HAKKO GUNOME Ligne de trempe ondulée avec des zones angulaires

HAKKO MIDARE Ligne de trempe Hakko irrégulière.

HAKUDO Alliage de cuivre et d'argent utilisé avant l'invention de l'alliage SHUIBICHI.

HAMACHI Epaulement au niveau du tranchant marquant la séparation entre la lame et la soie.

HAMAGURI BA Convexité éventuelle de la surface de la lame entre SHINOGI et tranchant.

HAMON Ligne de trempe qui sépare la partie trempée (Yakiba) du reste de la lame.

HANDACHI Sabre à la monture intermédiaire entre le Tachi et le Katana.

HAPPO KEN Nom du sixième kata de base de iai effectué à genoux.

HATA Étendard.

HARA Litt : ventre. Centre énergétique situé au milieu de l'abdomen, à une largeur de trois doigts au desous du nombril.

HI Gorge creusée dans le SHINOGI JI d’une lame.

HIDARI Gauche.

HIDARI GEDAN Garde base ou le pied gauche est devant. Garde appelée aussi Gyaku Gedan.

HIGAKI Traces croisées de lime sur la soie d‘une lame.

HIKI Déplacement en arrière.

HIRAKI Déplacement latéral à droite ou à gauche.

HIRA Surface plate du côté d’une lame sans SHINOGI.

HIKI HADA Recouvrement en cuir pour protéger le fourreau.

HIRA MAKIE Laque d’or ou d’argent sculptée.

HIRA MUNE Dos de lame plat. Synonyme : Kakumune.

HIRA ZOGAN Technique d’incrustation de métal.

HIRA ZUKURI Type de lame aux côtés plats, sans arêtes longitudinales (Shinogi Ji).

HIRANIKU KARERU Se dit d’un JIGANE à surface plate.

HIRANIKU TSUKU Se dit d’un JIGANE à surface convexe.

HITATSURA Forme de trempe irrégulière avec des parties trempées en plaques dispersées sur toute la lame.

HITOYE HABAKI HABAKI en 1 seule pièce.

HITSU ANA Ouverture dans la TSUBA pour laisser passer le KOGAI ou le KOGATANA.

HORIMONO Gravure décorative de la surface de la lame.

HOSO SUGUHA Ligne de trempe droite (Suguha) et étroite (Hoso).

HOSSU Bâton de commandement orné d’une touffe de poils de yack.

HYOSHI Le rythme. Chaque kata à son rythme.

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I

IAI GOSHI Nom de l'ensemble des katas de iai effectués à genoux

IN NO KAMAE Litt : "Garde à l'ombre". Garde gauche haute, détendue, sabre vertical coté droit. Tsuba à hauteur des lèvres.

INOMARU En naginata jutsu, point de frappe de l'attaque Kiri Age (coupe montante) appellée aussi Mata Age.

INOME BORI SUKASHI Ouvertures en forme de cœur dans les TSUBAS.

IORI MUNE Dos de lame le plus fréquent, à deux pans, en forme de V renversé. Synonyme : KABU MUNE

IORI MUNE HITUSHI IORI MUNE dont l’angle est aigu.

IORI MUNE TAKASHI IORI MUNE dont l’angle est ouvert (ou obtus).

IRIMI Déplacement en avant

IRIYAMAGATA Extrémité de la soie d’une lame en forme de V asymétrique.

ISHIME Surface de métal dans certaines montures imitant celle de la pierre.

ISHIZUKI Forme d’un fourreau de TACHI.

ITAME HADA Grain d’acier de la lame évoquant le grain du bois.

ITO MAKI NO TACHI Monture de TACHI dont la partie supérieure du fourreau est protégée par un tressage identique à celui de la poignée pour le protéger du frottement contre l’armure.

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J

JI Coté de la lame

JIGANE Acier du JI.

JIHADA Grain d’acier du JI (quasi synonyme de HADA).

JINBAORI Manteau porté par dessus l’armure.

JINDACHI ZUKURI Monture des TACHI.

JIRI Extrémité de la soie d‘une lame.

JITOGI Premières phases de polissage d'une lame.

JÔDAN Haut

JÔDAN NO KAMAE Garde haute gauche. Pied gauche en avant, main gauche à hauteur de la racine des cheveux. Sabre au dessus de la tête à un angle de 45° vers l'arrière

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K

KABUTE Garde servant à parer des coups portés sur les épaules

KABUTO Casque

KABUTO GANE Litt :  "Casque de métal". Pommeau métallique de la poignée d’un TACHI.

KAMON Insigne hieraldique d'un clan ou d'une famille.

KAEN BOSHI Trempe de la pointe dont la forme évoque une flamme.

KAERI Retour en arrière de la trempe de la pointe vers le MUNE.

KAKI HADA Faux YAKIBA (zone de trempe) obtenu par l’apposition d’acide.

KAKINAGASHI Type de gorge qui finit en forme de pointe à mi hauteur de la soie d‘une lame.

KAKITOSHI Type de gorge qui descend dans la soie jusqu’à l’extrémité de la soie d‘une lame.

KAKU DOME Gorge finissant par un angle droit.

KAKU MUNE Dos de lame plat, synonyme de HIRAMUNE.

KAMAE La garde

KAMBUN SHINTO Forme de sabre SHINTO à faible courbure et léger FUMBARI dont nos BOKKEN sont inspirés.

KANI NO TSUNE Litt : "pince de crabe". Type de ligne de trempe GUNOME ou CHOJI dont les pointes se resserrent en forme de pince de crabe.

KAO Sceau personnel.

KASAGI ZORI Synonyme de TORII ZORI.

KASANE Épaisseur d’une lame prise au niveau du SHINOGI.

KASHIRA Pommeau de la poignée d’un KATANA, en métal ou en corne.

KATA Suite de mouvement imposés. Ce sont les fondements de la pratique. A travers les Katas, répétés et répétés encore, lentement pour la précision, ou rapidement pour l'énergie et avec concentration et authenticité, c'est le corps qui apprend. Peu à peu la forme de corps change et aussi l'esprit.

KATAHABA Estimation de la partie la plus épaisse d'une lame.

KATAKIRI BORI Type de ciselure dans le métal évoquant des traits de pinceau.

KATAKIRI HA Type de lame plate d’un coté et ayant un SHINOGI de l’autre.

KATANA Type de sabre de plus de 60 centimètres, en monture BUKE ZUKURI, moins long et moins courbé que le TACHI et se portant glissé dans la ceinture, le tranchant vers le haut.

KATANA MEI Signature du coté extérieur de la soie quand le sabre est porté tranchant vers le haut.

KATTE AGARI Traces de lime (YARUSIME) sur la soie d‘une lame légèrement inclinées vers la gauche.

KATTE SAGARI Traces de lime (YARUSIME) sur la soie d‘une lame légèrement inclinées vers la droite.

KAWAGANE Acier constituant la couche externe de la lame d‘un sabre.

KIAI Cri, expression de l'énergie qui provient du hara.

KEIKOGI Vétement du pratiquant d'art martiaux. Se compose d'une veste blanche (pour les grades avant le 1er Dan puis noire ou bleue indigo à partir du 1er Dan) et d'un pantalon blanc. Une ceinture (blanche avant 1er Dan, noire à partir de 1er Dan) accompagne le tout. Le Hakama est porté par les élèves ayant atteint le grade de 1er Kyu.

KEN Épée droite à double tranchant utilisée dans la symbolique Bouddhiste.

KENGYO Extrémité de la soie d’une lame en forme de V symétrique.

KEN OTOSHI Ecrasement du sabre pour pénétrer une garde.

KESHO Traces de lime sur la soie s’entrecroisant vers le haut du NAKAGO que l’on trouve sur les sabres SHINTO.

KESSO TANTO court avec une monture en bois rouge.

KI KEN TAI Un des principes de la série des trois principes du Katori. KI= energie, Ken= Sabre, Tai=Corps. Dans une frappe, le Kiai (cri), Le sabre et le corps doivent arriver simultanément. Voir aussi Myo Ken et Uki fune.

KIN Or

KIRI AGE Frappe montante pratiquée en Naginata

KIRI TSUKE C'est l'action de couper.

KIRI KOMI Nom du rôle de l'élève dans les Kata.

KISSAKI Pointe de la lame.

KISSAKI AGARI Gorge s’allongeant jusqu’au delà du YOKOTE.

KISSAKI SAGARI Gorge s’arrêtant avant le YOKOTE.

KIZU Défaut dans le métal de la lame.

KOBUSHI GATA CHOJI Ligne de trempe CHOJI "en forme de poing".

KODACHI Shoto court.

KODOGU Ensemble des pièces nobles (KOZUKA, KOGAI, TSUBA) de la monture d’un KATANA.

KOGAI Sorte de petit poignard-pique se logeant en haut du fourreau que l’on trouve sur certains sabres. On peut trouver aussi, à l'opposé du fourreau un Kogatana

KOGAI HITSU Ouverture dans la tsuba pour laisser passer le KOGAI.

KOGARASU MARU ZUKURI Forme de sabre courbe à double tranchant ainsi nommé selon un sabre célèbre conservé dans la collection Impériale.

KOGASUMI Garde droite, lame droite à la hauteur des yeux. Bras en X se croisant aux poignets.

KOGATANA Petit couteau qui s'insère sur le coté, en haut du fourreau, que l'on peut trouver sur certains sabres. Souvent accompagné d'un Kogai, inséré lui de l'autre coté du fourreau.

KOIGUCHI Litt : "bouche de carpe" Pièce annulaire entourant et renforçant l’entrée du fourreau.

KOJIRI Pièce fermant le bout du fourreau.

KOKISSAKI Pointe de la lame de courte longueur.

KOSHI ZORI Type de courbure de lame dont le point d’inflexion maximum se trouve près de la garde

KOSHIGATANA Litt :  "sabre de ceinture". Ancien terme pour un sabre court.

KOSHINOGI Petite arrête prolongeant le SHINOGI, partant du MITSUKAO jusqu’au dos de la lame et séparant le SHINOGI JI du KISSAKI.

KOSHIRAE Monture d’une lame (fourreau, ornements, ...).

KOTO Litt :  "sabres anciens" Appellation des sabres de 900 environ à 1596.

KOZUKA Litt : "petite poignée". Nom du manche du petit couteau (KOGATANA) que l’on trouve parfois en haut du fourreau de certains sabres. Par abus de langage on nomme aussi le KOGATANA ainsi.

KOZUKA HITSU Ouverture dans la TSUBA pour laisser passer le KOZUKA.

KURIGATA Litt : "en forme de châtaigne". Pièce, souvent en corne de buffle, en arche, située au 1/3 supérieur du fourreau par où passe le SAGEO.

KURIJIRI Extrémité de la soie en U symétrique.

KURIKARA Gravure sur la lame représentant un dragon enroulé autour d’une épée, forme de symbolisme bouddhique.

KUSANAGI NO KEN Nom du premier kata de base de iai effectué à genoux

KYO Feinte

KYÛSHÔ Point vital

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L

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M

MA Distance (moyenne)

MACHI Échancrures marquant la limite entre la lame et la soie, coté tranchant (HA)

MAKE UCHI Frappe enroulée caractéristique de l'école Katori

MAKI OTOSHI Manoeuvre d'enroulement du sabre par le Bo (4ième kata). Démarre par un écrasement du sabre.

MAKIE Méthode de décoration du fourreau consistant à saupoudrer la laque encore collante de paillettes d’or.

MARU BOSHI Retour circulaire de la trempe de la pointe vers le dos de la lame.

MARU DOME Extrémité d’une gorge se terminant en arrondi.

MARU MUNE Dos de la lame de forme arrondie.

MATA AGE Frappe montante pratiquée en Naginata.Synonyme de Kiri Age

MATSUBAZAKI Extrémité de la pointe du Kissaki.

MEI Signature du forgeron.

MEITO Litt :  "lame ayant un nom". Nom donné aux lames célèbres.

MEKUGI Cheville de bambou fixant la poignée sur la soie.

MEKUGI ANA Orifice dans la soie d’une lame pour le passage du MEKUGI.

MENUKI Ornements de la poignée, pris sous la tresse et servant à l’origine à cacher le MEKUGI.

METSUKE Le regard. Le débutant regarde son arme pendant les frappes et les parades. L'élève plus avancé est capable de regarder les yeux de son partenaire ou tout autre partie de son partenaire sans pour autant capter l'ensemble.

MIDARE YAKIBA Ligne de trempe ondulée irrégulière (ou MIDARE HAMON ou MIDARE BA).

MIGI KAMAE Garde à droite

MIHABA Largeur de la lame d‘un sabre.

MITSUKADO Point de rencontre du SHINOGI, du YOKOTE et du KOSHINOGI à la base du KISSAKI.

MITSU MUNE Dos de la lame à 3 facettes, en pyramide tronquée.

MON Emblème familial. Synonyme : KAMON.

MONOHOSHI ZAO Litt : "la perche à sécher les linges". Sabre "célèbre" de Sasaki Kojiro, adversaire dans le duel qui l'opposa à Miyamoto Musashi sur l'île de Mukôjima / Funajima / Ganryujima.

MONO UCHI Zone englobant la pointe et le quart supérieur de la lame. Partie "rasoir" d'un sabre. Les coupes se font avec le Mono Uchi.

MOROHA ZUKURI Type de sabre courbe à 2 tranchants.

MOTOHABA Largeur de la lame mesurée à la hauteur du HABAKI.

MUNE Dos de la lame.

MUNE MACHI Décrochement au niveau du dos de la lame marquant la limite entre lame et soie.

MUSUGI NO SAGEO Noeud de la Sageo sur la Saga

MYO KEN Un des principes de la série des trois principes simples du Katori : action d'absorber. Voir aussi Uki fune et Ki Ken Tai.

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N

NAGAMAKI Sorte de fauchard à longue lame courbe et un seul tranchant à mi chemin entre le NAGINATA et le sabre.

NAGASA Longueur de la lame mesurée entre le MUNE MACHI et la pointe (KISSAKI).

NAGASHI Déplacement circulaire sur pivot du pied droit ou du pied gauche.

NAGINATA Hallebarde de type fauchard à lame courbe et un seul tranchant, monté sur une hampe longue (1.80 mètres).

NAGINATA NAOSHI Sabre obtenu en transformant une lame de NAGINATA.

NAKAGO Soie de la lame.

NAKAGO ANA Ouverture centrale triangulaire de la TSUBA par où passe la soie du sabre.

NAKAGO JIRI Extrémité de la soie d‘une lame.

NANBA-JIN Barbares du sud. C'est le nom que donnaient les japonnais aux occidentaux car les navires arrivaient par le sud.

NANBAN Litt : "barbare du sud". Désigne tous les articles de style Européen.

NIPPON OU NI-HON Litt :"Soleil Levant", le Japon.

NODACHI Sabre très long porté dans le dos, servant à sabrer les cavaliers depuis le sol

NOTARE Ligne de trempe ondulée.

NOTO TSUKE Action de rengainer.

NUKI TSUKE Action de dégainer.

NUKI TSUKE NO KEN Nom du deuxième kata de base de iai effectué à genoux.

NUKI UCHI NO KEN Nom du troisième kata de base de iai effectué à genoux

NUKI UCHI NO TACHI Nom du cinquième kata de base de iai effectué debout.

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O

O KACHI Kachi = Rive et aussi Victoire, O = grand. Passe de lame permettant de passer d'une position de parade droite à une position d'attaque gauche.

O GASUMI Garde gauche la lame droite devant le coupant vers le haut

O KISSAKI Pointe de sabre longue.

OBITORI Anneaux de cuir renforcés de métal permettant le passage des liens qui suspendent le TACHI à la ceinture.

OMOTE Litt : "Visible".

1 - Parties de la TSUBA ou de la lame tournées vers l’extérieur quand on porte le sabre.

2 - Nom des Kata basiques de l'école.

3 - Forme de travail éducatif dans lequel on ne vise pas les cibles qui seraient visées en combat réel.

ORIGANE KURIGATA fait de métal.

O SAITE Recouvrir la lame de l'adversaire avec la lame de la Naginata

OSHIGATA Relevé d’une lame, sous forme de dessin, grandeur nature, détaillant avec exactitude toutes les caractéristiques de la lame et du métal.

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P

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Q

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R

RADEN Nacre.

RONIN Litt : "Homme vague". Samurai sans seigneur. Ceci implique une baisse considérable dans le statut social (castes).

ROGIN Alliage de cuivre et d’argent synonyme de SHIBUISHI.

RYU Dragon stylisé souvent retrouvé dans les HORIMONO.

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S

SAGEO Tresse plate en coton ou soie passant par le KURIGATA et servant à assurer le fourreau dans la ceinture.

SAHARI Mélange de plomb de cuivre et d'étain utilisé pour faire des incrustations.

SAIHA Lame retrempée.

SAIHAI Bâton de commandement orné de bandes de papier évoquant un chasse mouche.

SAKI ZORI Type de courbure de lame dont le point d’inflexion maximale se trouve près de la pointe.

SA KEN Nom du cinquième kata de base de iai effectué à genoux

SAME Peau de raie granuleuse enveloppant la poignée sous la tresse.

SANBU SASHI Alliage de bronze et d’or très proche du SHAKUDO.

SASHIKOMI Style de polissage où on ne blanchit pas le YAKIBA.

SASHIMONO Petite bannière, aux armes du clans ou de la division, portée dans le dos pour se faire reconnaître.

SAYA Fourreau.

SAYA BIKI Action de chasser du fourreau.

SEKIGANE Petites cales de cuivre incrustées dans le NAKAGO ANA de la TSUBA pour que celle-ci ne flotte pas sur la lame.

SEME Menace.

SEMEGANE Anneaux métalliques renforçant le fourreau d’un TACHI.

SEN Temps d'action pendant une frappe ou une action de l'adversaire

 

  • GO NO SEN : au moment de l'impact.
  • MACHI NO SEN : après une saisie.
  • TAI NO SEN : pendant le déroulement. MA (courte distance) est la distance du TAI NO SEN.
  • SEN NO SEN : au début.

 

SENTOKU Alliage de cuivre, zinc et étain.

SEOI DACHI Synonyme de NODACHI.

SEPPA Cale d’épaisseur ovoïde stabilisant la TSUBA de part et d’autre.

SHAKU Unité de longueur équivalant à 30,3 centimètres.

SHAKUDO Alliage de bronze et d’or (synonymes UDO et UKIN).

SHIAGE Seconde phase de polissage d'une lame.

SHIBA HIKI Litt :  "arracheur d’herbe". Renforts métalliques longitudinaux à l’extrémité du fourreau d’un TACHI.

SHIBUICHI Alliage de cuivre et d’argent.

SHIMERU Litt : : "serrer, lier, verrouiller". C'est l'action de fermer ses poings au moment de la frappe et ainsi verrouiller celle-ci. L'image classique est l'essoyage d'une serpilliere.

SHIMOITE Action d'armer le Bo (avant la frappe)

SHINGANE Litt :  "métal du cœur". Acier plus doux qui constitue le cœur de la lame.

SHINOBI ANA Deuxième MEKUGI ANA que l’on peut trouver près du pommeau.

SHINOGI Arête longitudinale que l’on retrouve sur la majorité des lames.

SHINOGI JI Surface de la lame entre SHINOGI et MUNE.

SHINSHINTO Litt :  "nouveaux nouveaux sabres". Sabres forgés de 1800 à 1876.

SHINTO LItt :  "nouveaux sabres". Sabres forgés de 1596 à 1800.

SHIPPO Émaux utilisés en incrustations de montures de sabre.

SHIRASAYA Fourreau blanc. Monture (fourreau et poignée) en bois de magnolia pour protéger la lame avant montage définitif, ou après repolissage ou pour un cadeau de lame.

SHITODOME Pièces métalliques s’emboîtant dans le FUCHI pour bloquer la tresse de la poignée.

SHOTO Petit Sabre dont la lame est comprise entre 30 et 61cm (entre 1 et 2 shaku). Dans cette catégorie rentrent le Kodachi qui est un petit Shoto et le Wakisashi qui est un gran shoto.

SHU MEI Signature sur la soie d’une lame faite à la laque rouge.

SOEHI Gorge étroite creusée en dessous d’une autre plus large sur une lame.

SORI Courbure d’une lame aussi prononcé Zori.

SORYU Motif de HORIMONO en forme de double dragon.

SUDARE BA Ligne de trempe en forme de rideau de bambou.

SUGUHA Ligne de trempe droite.

SUKEN HORIMONO de la lame figurant un KEN (épée droite à double tranchant).

SUKIBORI Type de gravure de motif sur une TSUBA.

SUMI ZOGAN Incrustation métallique évoquant un trait de pinceau.

SUN Unité de longueur équivalant à 3,03 centimètres.

SUNEATE Protection de jambe

SUNNOBI TANTO TANTO rallongé. Poignard de plus de 30,3 centimètres.

SURIAGE Raccourcissement de la lame par la soie.

SUWARI KATA C'est le geste d'écarter, par l'intérieur, les deux pans du Hakama en s'asseyant sur les genoux.

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T

TACHI Lames longues portées le tranchant vers le bas, suspendues par des liens à la ceinture.

TACHI IAI Nom de l'ensemble des katas de iai effectué debout

TAI-SABAKI

Manoeuvre du corps, c'est l'art d'utiliser son corps en esquivant de façon à canaliser l'attaque de l'adversaire et à le diriger.

TAKA MAKIE Laque d’or ou d’argent sculptée.

TAKA NO HA Traces de lime en V sur la soie en forme de plume de faucon.

TAKE MIZAZICHI

L'un des deux dieux Shinto de la guerre et des arts Matriaux du Japon. L'autre dieu étant FUTSU NUCHI.

TAMAHAGANE

Acier japonais des plus dur qu'il soit. Fabriqué encore traditionnellement par quelques Maîtres Forgeons.

TAMESHI GIRI

Litt :  "essai de coupe". Tests de coupe destinés à prouver la qualité de la lame, propres surtout au début de l’époque EDO, et parfois reportés sur la soie de la lame.

TAMESHI MEI Compte rendu de test de coupe gravé sur la soie d’une lame .

TAMETE MASU En Bo. Garde ou le bo est tenu verticalement, sa plus longue partie vers l'avant, pied gauche dans l'axe du partenaire, pied droite en arrière à 45°.

TANAGOBARA Litt :  "ventre de poisson". Forme de soie de lame.

TANDEN Point situé au dessus du nombril.

TANTO Poignard dont la longueur est inférieur à 30 centimètres.

TE Main

TO Sabre. Exemple : Nihon To = Sabre Japonais.

TOBI "Ce qui est au dessus".

TOBIYAKI Taches de trempe au dessus du HAMON.

TO-MA Grande distance

TORAMBA Ligne de trempe évoquant des vagues déferlantes.

TORII Porte traditionnelle japonaise symbolisant le passage du monde physique au monde spirituel.

TORII ZORI Type de courbure dont le point d’inflexion maximum se trouve au milieu de la lame.

TSUBA Garde de sabre.

TSUKI Coup d'estoc, pique, frappe droite

TSURIGI Lame antérieure au 10ème siècle, synonyme de CHOKUTO.

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U

UCHIGATANA

Forme intermédiaire entre TACHI et KATANA, sorte de TACHI court porté comme un KATANA.

UCHIKO

Poudre utilisée pour nettoyer la lame.

UDE NUKE ANA

Trous (au nombre de 2) percés dans une TSUBA pour y faire passer un cordon qui assure la lame dans le fourreau.

UKE DACHI

Partenaire tenant le rôle du professeur dans les katas.

U KEN

Nom du quatrième kata de base de iai effectué à genoux.

UKI FUNE

Un des principes de la série des trois principes du Katori : La balance, action de déporter le poids de son corps d'avant en arrière. Voir aussi Myo Ken et Ki Ken Tai

URA

Coté de la soie ou de la TSUBA opposé au coté OMOTE et orienté vers le porteur de la lame.

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V

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W

WAKIZACHI Sabre court de grande taille de type SHOTO. Lame de longueur comprise entre 30 et 60 centimètres.

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X

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Y

YAGURAGANE Pièces triangulaires métalliques fixées au fourreau d’un TACHI par où passent les cordes de suspension à la ceinture.

YAKI KIN Or pur.

YAKIBA Partie trempée de la lame.

YAKIIRE Trempage de la lame.

YAKITSUME Ligne de trempe de la pointe se finissant sans revenir vers l’arrière.

YAMAGANE Cuivre très pur.

YAMA MEGURI Litt : "faire le tour de la montagne". Mouvement tournant à 360° à la Naginata.

YARI Lance.

YASUMISAYA Litt :  "fourreau de repos". Synonyme de SHIRASAYA.

YASURI ME Traces de lime sur le métal.

YOKO GELI Coup de pied latéral

YOKOTE Arête perpendiculaire à l’axe de la lame, allant du tranchant au SHINOGI et séparant le corps de la pointe (KISSAKI).

YOROI Ancien terme utilisé pour les vieux modèles d’ armure.

YUDANSHA Litt : porteur de grade. Indique que le pratiquant a aquis le début nécessaire à un engagement sur le long terme.

YUKI IAI GYAKU NUKI NO TACHI Nom du premier kata de base de iai effectué debout.

YUKI IAI MIGI CHIDORI NO TACHI Nom du troisième kata de base de iai effectué debout.

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Z

ZANSHIN La vigilance.

ZENGO CHIDORI NO TACHI Nom du deuxième kata de base de iai effectué debout.

ZORI

Distance de la mesure effectuée entre le Mune d'une part et une ligne imaginaire reliant le Habaki et la pointe du Kissaki.

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Mise à jour le Mercredi, 09 Septembre 2015 06:50