FAQ PDF Imprimer Envoyer

 

Que signifie Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu ?

 

  • "Tenshin" signifie directement des cieux
  • "Shoden" signifie enseignement véritable
  • "Katori" est le nom de la ville où se trouve le temple shinto dans lequel le fondateur à passé une période de mille jours d'ascèse avant de fonder l'école.
  • "Shinto" est la religion japonaise traditionnelle
  • "Ryu" signifie l'école.

 

Ainsi Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu peut signifier : Ecole de l'enseignement shintô véritable et divin de Katori.

 

Pourquoi parle-t-on de Kenjutsu et de Ken-Do, et de Iaïjutsu et de Iaï-Do ?

Justu signifie "technique" ; Do signifie "voie". Pratiquement, les techniques peuvent être les mêmes, mais elles sont travaillées soit pour leur efficacité guerrière (justu), soit pour les possibilités quelles donnent de travail sur soi-même et d'affinement spirituel (Do).

 

Quelle différence y-a-t-il entre un Ronin et un Samouraï ?

Le nom de samurai provient de saburau = servir, samburai= "en service". Durant l'ère Edo (~1600 - 1868) C'est un fonctionnaire, ayant le droit de port d'armes, qui sert un seigneur en échange d'une pension. Un samurai, dans le japon féodal appartient à la caste supérieure.

Un ronin (homme vague), est un samurai sans maître. Il garde le droit de port d'armes, mais son statut de "sans-maître à servir" le rétrograde dans la dernière caste (après les paysans, artisans, et marchands).

 

Est-ce que la Katori shinto ruy représente toute l'escrime traditionnelle pratiquée au Japon ?

Non. La Katori Shinto Ruy est une école comme il en a existé des milliers dans le Japon féodal. Cependant c'est une des plus anciennes et est classé "trésor national" au Japon. Une autre, très ancienne est la Kashima Shinto ryu. D'autres écoles existent, ayant plus ou moins d'ancienneté comme la Muso Shinden ryu, la Muso jikiden Ryu, la Shinto Muso ryu (liste non exhaustive). Chacune d'elles a ses propres katas. L'art martial le plus connu étant basé sur le sabre est le Kendo. Le Kendo a été fondé suite à l'interdiction pour les samurai de porter leurs armes. Actuellement le Kendo est un art dans lequel existe des compétitions. Des points sont attribués pour chaque touche effectuée avec la pointe du sabre.

 

A partir de quel âge peut on pratiquer dans l'école Katori Shinto Ruy ?

A partir de 12 ans. Cependant, le jeune élève désirant pratiquer doit être sérieux, posé. L'école travaille avec des armes en bois et jamais ne pratique de duels ou d'affrontement de compétition. Même pour s'amuser. Cela serait trop dangereux. Nous travaillons avec précision les déplacements et la justesse des gestes avec une attention soutenue.

 

Qu'est ce que le Yoseikan Budo ?

Le Yoseikan Budo est un art martial complet créé par Maître Minoru Mochizuki. Il contient des pratiques d'art martial à mains nues, d'armes japonaises traditionnelles dont les katas sont les katas de l'école Katori retravaillés en mode plus "guerrier".


Bataille de Kawanakajima 1553

Mise à jour le Samedi, 12 Septembre 2015 02:33